Zone de Texte: …….LE VOCABULAIRE D’UNE COMPAGNIE…….
                 DANS UN JEU D’ARC

Nous préconisons l’utilisation des termes ci-dessous, lesquels, issus de la tradition, sont toujours en usage dans nos compagnies.

 

Adoubement: cérémonie au cours de laquelle l’aspirant devient chevalier.

Allées des chevaliers: chemin permettant, dans un jeu d’arc, de se rendre d’une butte a l’autre.

Allée du Roy: dans laquelle est tiré l’abat l’oiseau et les tirs traditionnels.

Allonge: l’allonge correspond à la longueur de la flèche utilisée.

Archer: celui qui a été admis en compagnie depuis plus d’un an.

Aspirant: archer qui aspire à devenir chevalier.

Bague: cercle mince entourant le noir central du marmot.

Band: distance entre milieu de la corde et la poignée d’arc.

Balade: (la grande) avant dernière halte d’un tir beursault. (la petite) dernière halte d’un tir beursault.

Beursault: tir en aller et retour à une flèche a 50m.

Bouquet provincial: fête traditionnelle folklorique de l’arc. .

Blason: appelé carte.

béat: archer qui tir alternativement dans l’une ou l’autre équipe lorsque le nombre de tireurs est impaire.

Bracelet: protection de l’avant bras.

Branches: partie supérieur et inferieur de l’arc.

Brassard: extension du bracelet entre le coude et l’épaule.

Brasses: 1ère,2ème,….zones séparées dans une carte beursault.

Petite brasse: elle est située dans le chapelet.

Butte maitresse: la plus proche du logis.

Butte d’attaque: la plus éloignée du logis.

Capitaine: président d’une compagnie.

Censeur: chevalier qui a la charge de faire respecter la discipline et la tradition.

Chapelet: nom donné au coup réalisé à l’intérieur du petit cordon.

Chevalier: archer initié à la chevalerie.

Compagnie d’arc: société de tir a l’arc dont la vie et l’activité sont liées a la tradition. Pour être reconnu comme une vrais compagnie d’arc par la FAMILLE DE BEAUTE, elle doit remplir toutes les conditions suivantes.

1. Avoir a la tète du bureau des chevaliers (le président est nommé capitaine).

2. Posséder un drapeau.

3. Organiser les tirs traditionnels.

4. Participer aux bouquets provinciaux.

5. Transmettre la chevalerie.

6. Disposer d’installations spécifiques au tir à l’arc (jeu d’arc).

Connétable: personne qui a reçu une distinction d’une compagnie en raison des services rendus à celle-ci. Il peut éventuellement ne pas être membre.

Cordon doré: limite extérieur d’une carte de bouquet.

Grand cordon: limite extérieur d’une carte de beursault.

Petit cordon: limite du trois (chapelet).

Corne: extrémité des branches, appelée aussi (poupée).

Couper une flèche: placer sur une carte une flèche plus proche du centre que celle de son concurrent.

Couvert: occupation du pas de tir.

Débutant: celui qui a été admis en compagnie depuis moins d’un an.

Douleur: nom donné au coup réalisé a l’intérieur du petit cordon et a l’extérieur du noir.                                        Echarpes: décoration distinctives portées à l’occasion de manifestations traditionnelles par un:

1. connétable: couleur violet évêque.

2. Capitaine: couleur bleu roi.

3. Empereur: couleur verte.

4. Roy: couleur rouge.

Elève: celui qui apprend le tir a l’arc.

Empereur: celui qui a abattu l’oiseau trois années de suite consécutives (dans la même compagnie)

Enferrons: extrémité pointue de la flèche.

Entrant: tireur qui vient s’ajouter à un peloton.

Famille: union locale de compagnie d’arc ou de chevaliers.

Gardes: panneaux de protection en bois de chaque coté d’une allée de tir.

Garde panton: dernier tireur d’un peloton, qui rejoint l’autre pas de tir que lorsque le premier de ce peloton est venu le relayer.

Gare: appel ou avertissement d’un tireur qui prévient qu’il va tirer.

Greffe: lieu ou officie le greffier.

Greffier: (secrétaire). Celui qui lors des concours, reçoit les inscriptions.

Halte: au beursault tirer en aller et retour.

Honneur: tirer a l’intérieur du grand cordon d’une carte beursault.

Honteux: celui qui n’est pas primé lors d’un prix général.

Il est à: cette annonce faite par l’homme de garde, après changement d’un marmot, permet la reprise du tir.

Jeu d’arc: terrain aménagé pour le tir beursault.

Lieutenant: vice président.

Logis: local des membres de la compagnie (lieu de réunions).

Marmot: petite carte qui se fixe au centre d’une carte beursault.

Mort: (faire un mort) tirer une flèche qui n’atteint pas la cible. Il est (interdit de tirer sur un mort), le tir doit être suspendu, à la fin du peloton, tant que le tireur n’a pas récupère sa flèche.

Mouiller la corde: cesser le tir pour se désaltérer.

Faire un noir: (cercle noir de 4cm) tirer une flèche qui touche ou est dans le noir.

Officier: chevalier qui est membre du bureau.

Partie: de (jardin) de (deuil) tir beursault amical.

Peloton: groupe de tireur sur une même cible.

Permission: demande faite par celui qui veut une dérogation au règlement.

Piger: mesurer les coups au noir.

Porte drapeau: officier qui a en charge le drapeau de la compagnie.

Réception: autre terme de l’adoubement.

Rognette: partie de jardin en 12 points

Roy: celui qui a abattu l’oiseau.

Roitelet: jeune tireur qui a abattu l’oiseau a 30m.

Ronde: union locale de compagnies.

Salle de garde: voir logis.

Salut: (mesdames, messieurs  je vous salue), avant le tir de la 1ère flèche.

Sortant: tireur qui quitte un peloton.

Tronc: tirelire qui recueille les amendes versées à l’appel du censeur.

Se vider les mains: se dit quand un peloton a décide d’interrompre momentanément son tir.