TRADITION: Cette forme traditionnelle du tir a l’arc, spécifique à la France, ne se pratique que dans le nord, dans la vallée de la marne et du grand Morin; ce côté folklorique du tir a l’arc reste très vivace dans ces régions. Il existe dans de nombreux villages des (jeux d’arc) ou( jardins d’arc )dont les installations sont bien souvent plus que centenaires. Cette tradition doit son origine a une ordonnance de Charles VII du 28 avril 1448 créant les (francs archers) ainsi appelés en raison des exemptions d’impôts qui leur étaient accordées. Ils formaient une sorte de garde nationale et en échange des avantages dont il bénéficiaient, ils étaient tenus de s’entrainer tous les dimanches sur un champ de tir réserve a cet effet en tirant alternativement sur deux buttes de tir espacées de 50m l’ une de l’autre.de là, l’origine du (beursault) national. le danger de ces installations, ou la tradition doit être respectée, réside surtout dans le fait que l’archer, tirant alternativement dans un sens puis dans l’autre, se trouve dans l’ impossibilité de voir sur les cotés du jeu, sa vision étant limitée à (l’allée du Roy) en raison des gardes installés tout au long du parcours. Les jumelles et les télescopes sont interdits. Terrain: Le terrain s’appelle un (jeu d’arc). C’est un espace clos comprenant deux buttes et deux pas de tir opposés, une allée de tir dite (allée du Roy), une allée latérale de dégagement, un nombre variable de (gardes) destinées à la protection et, le plus souvent, un local abrité. Chaque butte est séparée du pas de tir opposé par une distance de 50m, la butte sur laquelle commence le tir est dite (butte d’attaque), l’autre est dite (butte maitresse). Blason: 1. Le blason s’ appelle (carte). 2. La carte est circulaire et sa limite extérieure est appelée (grand cordon). A l’intérieur du grand cordon, la carte est divisée en 3 zones concentriques marquées 1, 2 et 3 de l’extérieur vers l’intérieur. 3. Le diamètre de la carte est de 45cm. La partie du marmot située entre le noir et le (petit cordon) s’appelle( chapelet). 4. La carte est fixée de façon que le centre soit situé a 1 mètre du sol. 5. Le tir s’effectue par pelotons de 5 tireurs qui tirent toujours dans le même ordre. 6. Une seule flèche est tirée dans chaque sens, le tir de 2 flèches se fait donc en un et aller retour appelé (halte). 7. 4 flèches d’essai sont autorises avant la compétition, soit 2 haltes d’essai. La compétition a lieu en 20 haltes, soit 40 flèches. 8. Des que le tireur a décoché, il se rend par l’allée latérale vers la butte opposée et attend que tous les archers du peloton aient achevé leur tir et soient présent pour s’approcher de la carte. 9. Le pied antérieur du tireur ne doit pas dépasser le antérieur du pas de tir. La marque: 1. La marque se fait au nombre d’honneurs (est appelé HONNEUR tout coup dans la carte ne touchant pas le cordon extérieur). Le nombre de points (zone 1,2 et 3 de la carte) est également noté pour départager les ex aequo dans certains tirs. 2. Le greffier marque les points annoncés sur des feuilles spéciales imprimées a cet effet, indiquant le nom de la compagnie ou du club, la date du tir, les noms et prénoms des tireurs dans l’ordre de tir, le nombre d’honneurs et les points. 3. Si une flèche touche le grand cordon a l’intérieur, elle ne marque aucun honneur ni aucun point. 4. Si une flèche rebondit sur la carte ou en tombe, elle compte suivant la valeur de son impact à condition que celui-ci puisse être retrouvé sur la carte, sauf au championnat de France ou tous les impacts doivent être coches. 5. Les tireurs doivent s’assurer en cours de tir que leurs coups ont été correctement marqués. Championnat de France: 1. La qualification pour le championnat de France a lieu lors des championnats de ligue et des championnats départementaux. 2. La qualification a lieu au nombre d’honneurs et au nombre de chapelets suivant les catégories.
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Il faut preciser que les archers doivent toujours etre coiffes a un tir sur une carte beursault. Il faut se decouvrir au moment de retirer sa fleche d’un chapelet. |
Par mesure de sécurité, l’ordre de succession des tireurs est immuable. Il peut être fixé dans l’ordre hiérarchique ou par ancienneté dans la compagnie, mais ne peut être modifie pendant toute la durée du tir. Il n’y a, en tir beursault, que deux manières de déterminer un gagnant: le tir aux honneurs et le tir a la plus belle flèche. |
Aux honneurs: Chacun se vide les mains sur les 20 haltes prévues. Les honneurs sont comptabilises et donnent la victoire au tireur qui en a fait le plus. Il faut préciser que tous les cordons sont au désavantage. 4 points sont accordes a la fleche qui atteint le noir, donc a l’avantage, mais pour les championnats uniquement. LA PLUS BELLE FLECHE: Les points ne comptent pas. Le tir se fait sur 40 flèches et le gagnant est celui qui reussit le plus beau coup. Le centre de la carte est garni d’un marmot, qui n’est autre que la reproduction du petit cordon et du noir. Lorsqu’une flèche atteint le noir et est donc susceptible de faire gagner le tireur, le greffier ou le garde planton (relève) le marmot, et le remplace par un nouveau. L’archer signera le marmot qui sera déposé dans une urne jusqu'à la fin du concours. Les marmots seront alors examinés par un jury qui déterminera les gagnants. Ces deux types de concours sont la base dans les jeux d’arc.
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L’abat– l’oiseau: Ce tir traditionnel, permet chaque année de designer le Roy de la compagnie. Pour obtenir cet honneur, il suffit d’abattre l’oiseau de 26mm par 52mm placé a 50m du pas de tir. A une époque retirée l’oiseau Bourguignon était une ...OIE. Comme elle n’avait pas les dimensions, on enfouissait l’oie dans une botte de paille et seule la tète de l’animal dépassait. Aujourd’hui, l’oiseau est en bois et se fixe, sur une tige en bois plantée directement dans la butte a 50m ou dans certaine région au bout d’une perche de 35m. Tous les archers de la compagnie sont présents, revêtus de leur tenue de compagnie, et, précède de leur drapeau et musique, se rendent en cortège dans le jeu d’arc. Ils tireront dans l’ordre: 1. l’empereur. 2. Le Roy en titre. 3. Le connétable. 4. Le capitaine (le président). 5. Le lieutenant (vice président). 6. Les chevaliers. 7. Le greffier (secrétaire). 8. Les aspirants. 9. Les archers. Cet ordre doit être maintenu pendant toute la durée du tir. La tradition veut alors que tous les officiers abandonnent leurs fonctions et capitaine et lieutenant remettent leur écharpes entre les mains du nouveau Roy. Un cortège se forme, rejoint l’allée du Roy, chaque butte est alors saluée en mémoire chevaliers décèdes. Une assemblée générale se tient, en privé, pour élire les nouveaux officiers de la compagnie. Les compagnies peuvent faire aussi que la démission, annuelle, ne soit que fictive et qu’elle ne soit prise en compte qu’aux années olympiques seulement, favorisant ainsi la stabilité et la continuité de la politique de la compagnie adoptée en (A.G.).
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Le prix general: C’est un tir a la meilleure flèche, traditionnellement organisé, chaque année, dans les compagnies. Ce prix se déroule sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Les tireurs payent leur participation aussi souvent qu’il le désirent. Ce concours se fait sur 60 flèches (30 haltes). Une particularité de ce prix est que le tireur qui, pour cause de bris de matériel, est contrains d’interrompre sa participation, peut revenir un autre jour et reprendre le concours la ou il avait du l’abandonner et se (vider les mains) des flèches restantes sans avoir a verser un nouveau Droit de participation. |
Les parties de jardin: Elles se déroulent sur carte beursault et sont, essentiellement des tirs d’amusement. Elles peuvent être (simple) sans esprit de compétition, ou être (amalgamée) lorsqu’il s’agit d’ un concours entre plusieurs compagnies. Cette dernière formule peut se présenter sous l’aspect d’un concours individuel, ou par équipe, aux honneurs ou a la meilleur flèche. Nous pouvons citer la (rognette), qui se joue sur les 12 meilleurs coups. (la grosse), qui se tir par équipe en 12 points, ou encore au (temps) ou il s’agit de faire le plus de points possible en un laps détermine. Il est d’usage qu’une semaine avant l’ouverture d’un prix général, on invite une compagnie a une partie de jardin, afin de lui présenter son jardin en état et son urne vide. La compagnie invitée offre alors un bouquet de fleurs qui reste contre la butte pendant toute la durée du prix général.
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Les saints patrons: Beaucoup de compagnie, respectueuses de traditions religieuses, se sont adjoint la protection d’un saint patron. Nous pouvons vous citer les plus sollicites: St. sebastien, st. Edmond, st. Georges, Ste. Irène, Ste. Ursule, Ste. Agathe. St. Michel. En Bourgogne, la st. Sébastien est fêtée, vers le 20 janvier. a Montmerle aussi. Le tir de la st. Sébastien est une manifestation traditionnelle qui se pratique toujours au beursault. Cette commémoration est l’occasion d’être la fête des chevaliers et des archers. le tir est suivit d’une collation et d’un repas auquel peuvent assister parents et amis. On tir généralement a la meilleur flèche. Pourvu qu’elle respecte les règles du beursault et la tradition. La partie de deuil: Suite au décès d’un chevalier ou d’un archer de la compagnie, le jeu d’arc est mis en deuil. Tous les tirs sont suspendus. Toutes les cartes sont enlevées et les buttes de tir revêtues d’un crêpe noir. En mémoire du disparu la compagnie organise une cérémonie particulière suivie d’un tir dit partie de deuil qui permet ensuite la reprise des tirs. La partie de deuil est symbolique, qui consiste a faire tirer a courte distance, sur la butte d’attaque puis la butte maitresse. Ce tir est précède du salut des buttes par les drapeaux et les membres des compagnies présents. La carte beursault est décorée en souvenir du défunt et chacun devra la signer ( tète découverte). Elle sera conservée par la compagnie du chevalier ou archer décédé. |